BCG

Un lien: http://vaccinbcg.canalblog.com


BCG : Décret de suspension de l’obligation vaccinale

Le Premier ministre (…) Décrète : Télécharger le document officiel au format PDF
Lire la suite…

Mais le cas le plus emblématique reste celui de la tuberculose. Censée être prévenue par le vaccin « BCG », cette maladie a en réalité plus vite régressé dans des pays comme la Belgique et les Pays-Bas, qui ne vaccinaient pas leur population, qu’en France, où tous les écoliers se faisaient vacciner.

Aujourd’hui, alors que le BCG n’est plus obligatoire ni en Allemagne, ni en Angleterre, ni en Belgique, ni au Luxembourg, ni aux Pays-Bas, ni en Espagne, et qu’il n’est imposé en Italie qu’à certains adultes à risque (personnel de santé, militaires…), la France continue à vacciner religieusement des millions d’écoliers chaque année.

graf-bcg

Les études de l’INSERM sont pourtant sans appel : le nombre de décès par tuberculose avait déjà chuté de 80 % quand fut introduit le BCG obligatoire le 5 janvier 1950, malgré les très difficiles conditions de vie des années d’Après-Guerre. Les campagnes de vaccination n’ont ensuite eu aucun effet notable sur les courbes de la maladie. Celle-ci a continué à régresser au même rythme qu’auparavant, avec l’amélioration de l’hygiène et la généralisation de l’eau courante. Ce qui n’est pas étonnant quand on sait que le fait d’être vacciné contre le BCG ne protège ni de l’infection, ni de la transmission de la maladie. Les personnes qui meurent aujourd’hui de la tuberculose en France ne sont nullement des personnes qui n’ont pas été vaccinées, mais des personnes marginalisées socialement et souffrant de dénutrition.

Le problème est que le BCG comporte des risques importants d’effets secondaires, raison pour laquelle la vaccination obligatoire a été abandonnée dans les années 70 et 80 (sauf en France, où l’obligation a été supprimée en 2007). C’est en effet un vaccin vivant, qui pose des risques, y compris de décès, aux enfants et aux personnes dont le système immunitaire est affaibli. Une étude réalisée à Barcelone a indiqué une baisse significative des cas de méningite chez les jeunes enfants après l’abandon des campagnes de vaccination au BCG.

Ce n’est donc nullement la vaccination qui a permis à nos sociétés de sortir des grandes épidémies mais la prospérité économique. Celle-ci a permis une amélioration de l’hygiène, de l’alimentation et de l’habitat. Si ces conditions devaient se dégrader de façon significative, il est évident que, malgré tous nos vaccins, on assisterait à un retour en force de ces maladies, exactement comme cela fut le cas pendant la Seconde Guerre mondiale. (source: Santenatureinnovation.com)


AVIS DU COMITÉ TECHNIQUE DES VACCINATIONS DU CONSEIL SUPÉRIEUR D’HYGIENE PUBLIQUE DE FRANCE
relatif à la vaccination par le vaccin BCG et au renforcement des moyens de la lutte antituberculeuse en France 

« la vaccination par le BCG ne protège que les sujets vaccinés et n’intervient en rien sur la chaîne de transmission de la maladie »

la première mesure de prévention de la tuberculose de l’enfant, conséquence directe des considérations précédentes, est le dépistage précoce des tuberculoses pulmonaires de l’adulte, la recherche active des cas secondaires de tuberculose infection et maladie, et leur traitement bien conduit. »


L’OMS n’est pas plus élogieuse sur les mérites du BCG. Dans le REH du 7 avril 2007 elle écrit : «  Le vaccin Calmette-Guérin actuellement utilisé date de plus de 85 ans et n’assure une protection acceptable que contre les formes disséminées de la maladie chez le nourrisson et une protection minime, dans le meilleur des cas, après l’enfance. »


Vidéos sur la tuberculose, le bacille de Koch, les tests tuberculiniques, cutis & BCG et vaccination contre la variole

Des vidéos sur  le bacille de Koch et la tuberculose, le BCG,  les tests tuberculiniques et les cutis ainsi que sur la vaccination antivariolique. Pour faciliter – peut-être – la compréhension de certaines analyses parfois complexes. Elles ont été réalisées avec la coopération technique et zélée de Fabien Courtois.

Tuberculose – BCG :

  • [1] Une curieuse séance de cuti-réaction au collège …
  • [2] Basset et la cuti – Tissot et les mitochondries
  • [3] Tissot et l’origine autogène du bacille de Koch
  • [4] Tissot face aux critiques et aux attaques
  • [5] Les observations américaines sur le BCG
  • [6] L’échec du BCG en Inde
  • [7] La tuberculine : d’abord pour guérir puis pour tester l’infection puis l’immunité …
  • [8] On protège les enfants en trouvant puis soignant les adultes contagieux
  • [9] Interview : stratégies de lutte contre la tuberculose

Variole :

  • 1 – Les clés de l’éradication de la variole
  • 2 – Vaccination des contacts : « l’effet Buchwald »
  • 3 – Non validité des preuves de l’efficacité de la vaccination des contacts
  • 4 – L’expérimentation animale  »démontre  » l’inefficacité de la vaccination des contacts
  • 5 – Épidémies  »explosives  » au Bihar en 1974
  • 6 –  »Attaque quasi militaire » pour vacciner les villages infectés
  • 7 – Du  »génie épidémique » de 1870 aux mythes et idéologies vaccinales
  • 8- Interview sur la variole
  • 9- Interview suite et fin.

BCG : Décret de suspension de l’obligation vaccinale

Le Premier ministre, Sur le rapport de la ministre de la santé, de la jeunesse et des sports,
Vu le code de la santé publique, notamment ses articles L. 3111-1, L. 3112-1, R. 3112-1 et R. 3112-2 ; Vu l’avis du Conseil supérieur d’hygiène publique de France du 9 mars 2007,
Décrète :
Art.1er – L’obligation mentionnée à l’article L. 3112-1 du code de la santé publique est suspendue pour … Télécharger le document officiel au format PDF

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s