La Franc-Maçonnerie d’après ses documents secrets

Date de sortie : 1934 (1ère édition); 1936 (2ème édition); 1942 (3ème édition); 1972 (4ème édition); Édition de 2014 (Chiré) (6ème édition revue et corrigée d’après l’édition de 1972)

la_franc-maconnerie_dapres_ses_documents_secrets« La Franc-Maçonnerie se réclame d’un but philanthropique, humanitaire et progressiste. Elle veut guider le développement spirituel et moral de l’humanité en dehors et au-dessus de toute différence de classe, de nationalité et de religion.
« Qui ne se sentirait pris de respect et d’émotion à l’énoncé de ces belles formules ? Nous verrons par la suite avec quelle hypocrisie et quelle habileté elles ont été rédigées dans leur imprécision harmonieuse et voulue de façon à masquer une activité profondément destructrice.
« Secte politico-religieuse, la F∴-M∴ veut refaire le monde sur des bases nouvelles, fort différentes des anciens principes chrétiens et monarchistes qui ont été pendant deux mille ans les assises de la civilisation occidentale. Ceux-ci, dit-elle, ont fait leur temps et ne répondent plus aux conditions de l’existence moderne. Il faut donc commencer par détruire cette ancienne civilisation pour ériger sur ses ruines le Temple de l’humanité maçonnique future. »
Extraits de l’œuvre.
« Léon de Poncins expose méthodiquement les principes et méthodes maçonniques. Il insiste sur les deux courants, complémentaires et inégaux, marquant l’idéologie maçonnique ; l’un réservé aux bas grades, le rationalisme, l’autre beaucoup plus fondamental, l’occultisme. »

» […] Par la diversité des sujets traités à propos de la franc-maçonnerie, le livre de Léon de Poncins se trouve être l’un des plus complets en ce domaine. »
Extraits de la préface inédite d’Arnaud de Lassus.
« Il est devenu de mode de fustiger les sociétés secrètes et, particulièrement, la Franc-Maçonnerie. Malheureusement, ce bon zèle, né des événements d’hier, repose, généralement, sur quelques lectures hâtives, si bien que des erreurs et des fautes se rencontrent trop souvent dans les critiques d’adversaires des sectes maçonniques.
Il en est tout autrement pour l’ouvrage de Léon de PONCINS, La Franc-Maçonnerie d’après ses documents secrets. L’auteur y expose d’abord ce qu’est la F.·.-M.·. ; ce que sont ses principes, ses méthodes ; quelles sont les influences qui y prédominent – occultisme et rationalisme – et après avoir montré son rôle subversif, au point de vue philosophique, passe au côté politique où il montre le jeu de la secte maçonnique, d’abord en France, puis dans les pays où cette influence a été le plus apparemment néfaste : Italie, Espagne, Portugal, Autriche, Hongrie.

 

Enfin, l’auteur aborde la responsabilité, de la maçonnerie dans la Première – et sanglante – Guerre mondiale, qui s’éclaire ainsi d’un jour singulier. puis, après un chapitre consacré à la F.·.-M.·. anglo-saxonne (où il montre l’erreur, trop souvent émise, de son innocuité), et un autre traitant de l’influence judaïque dans la secte, l’auteur conclut avec une sévérité fondée.

 

Il faut souligner que la majeure partie du texte est composée de citations d’auteurs maçonniques d’une autorité incontestable, ou de documents, de même source, dont l’authenticité est absolue. Mais ce qu’il faut surtout remarquer dans l’ouvrage de Léon de PONCINS, c’est le calme, la pondérance du ton. Même là où il s’élève avec le plus de rigueur contre ses adversaires, il sait garder une modération qui donne à l’ouvrage l’allure – et la force – d’un document historique, appuyé par une argumentation irréfutable. »

 

« Pourquoi rééditer un livre rédigé il y a quatre-vingts ans ?
1° Parce que Léon de Poncins peut-être considéré comme le meilleur des auteurs anti-maçonniques du XXème siècle.
2° Parce que son livre figure au premier rang des études sur la franc-maçonnerie publiées à cette époque.
3° Parce qu’au cours des 400 ans d’existence de la franc-maçonnerie, ses caractéristiques n’ont pas changé ; ce qui fait qu’une bonne étude à son sujet, ayant une certaine ancienneté, peut rester pleinement valable aujourd’hui. »
Extrait de la préface d’Arnaud de Lassus

 

Table des matières (édition de 2014) :

Préface
Avertissement (1ère éd.)
Préface de la 2e éd. (1936)
Avant-propos de la 3e éd. (1942)
Avant-propos de l’éditeur (4e éd.)
Préface de l’auteur (4e éd.)
La Franc-Maçonnerie
Les principes maçonniques
La méthode
L’occultisme dans le monde moderne et dans la Franc-Maçonnerie
La Franc-Maçonnerie dans la politique
Les origines de la Franc-Maçonnerie
La Franc-Maçonnerie et la Révolution de 1789
Le rôle maçonnique dans la politique française de 1793 à nos jours
La Franc-Maçonnerie en Italie
La Franc-Maçonnerie en Espagne
La Franc-Maçonnerie au Portugal
La Franc-Maçonnerie en Autriche-Hongrie
La Franc-Maçonnerie et la guerre
La Franc-Maçonnerie anglo-saxonne
L’influence juive dans la Franc-Maçonnerie
Conclusion
Appendice I. – Sociétés secrètes extra-maçonniques
Appendice II. – Défense de la Franc-Maçonnerie par M. Albert Lantoine
Appendice III. – La Franc-Maçonnerie dans les événements récents du monde (1936)
Appendice IV. – Étude critique de la loi contre la Franc-Maçonnerie du 23 août 1940


Extraits

« Qui ne se sentirait pris de respect et d’émotion à l’énoncé de ces belles formules ? Nous verrons par la suite avec quelle hypocrisie et quelle habileté elles ont été rédigées dans leur imprécision harmonieuse et voulue de façon à masquer une activité profondément destructrice.
Secte politico-religieuse, la F∴-M∴ veut refaire le monde sur des bases nouvelles, fort différentes des anciens principes chrétiens et monarchistes qui ont été pendant deux mille ans les assises de la civilisation occidentale. Ceux-ci, dit-elle, ont fait leur temps et ne répondent plus aux conditions de l’existence moderne. Il faut donc commencer par détruire cette ancienne civilisation pour ériger sur ses ruines le Temple de l’humanité maçonnique future.
« La maçonnerie, écrit le célèbre maçon suisse Quartier-la-Tente, s’est imposé une tâche, une mission. Il n’est question de rien moins que de reconstruire la Société sur une base entièrement nouvelle. »
Cette base est celle de l’Humanitarisme ou culte terrestre de l’homme divinisé.
Dès le début, nous trouvons dans la F∴-M∴ un double courant parallèle dont les deux branches aboutissent par des moyens différents au même but, et, aujourd’hui encore, la plupart des maçons appartiennent à l’une ou l’autre suivant leur mentalité. »

.

« La F∴-M∴ poursuit le rêve d’une libération totale de l’individu délivré de l’Autorité spirituelle et temporelle des prêtres et des despotes, et elle veut réaliser l’âge d’or dans la république maçonnique universelle.
« Cette pseudo-mystique se base avant tout sur le principe de démocratie ; on affirme, et c’est la clé de voûte maçonnique, que le Grand Secret en quelque sorte est l’éminente Royauté de l’Homme (5).
« C’est l’affirmation de la primauté de l’Homme devant la révélation. »
Ce qui est à l’opposé de la conception chrétienne.
(5) Jean Marquès-Rivière – La Trahison spirituelle de la F∴-M∴, p. 208. Cet auteur a été plusieurs années franc-maçon à la loge Theba et a écrit son livre en quittant la F∴-M∴ »

.

« «… Le découragement ne nous est pas permis. Notre secret demeure tel que le révélait un curieux petit ouvrage aujourd’hui introuvable, publié à Bruxelles en 1744, La Franc-Maçonnerie, ou révélation des mystères des francs-maçons, par Mme *** : il consiste à construire insensiblement une République universelle et démocratique dont la Reine sera la Raison et le Conseil suprême, l’assemblée des Sages (3). »
Dans cette œuvre immense le secret est d’une importance capitale et la F∴-M∴ le considère comme la condition même de son succès et de son existence. La F∴-M∴ qui prétend propager la lumière exige par serment de ses adhérents le secret sur tout ce qui la concerne.
(3) Albert Lantoine∴ – Hiram au Jardin des Oliviers, p. 30 »

.

« En France, « Tous les francs-maçons des trois obédiences (5), en rapport d’amitié, appartiennent à ce que la politique appelle « la gauche ». Les nuances de doctrine ne sont pas telles qu’elles empêchent l’accord de régner entre tous les membres (6). »
(5) Le Grand-Orient – La Grande Loge – La Maçonnerie mixte du Droit Humain
(6) Gaston Martin∴ – Manuel d’histoire de la F∴-M∴, p. 252 »

Léon de Poncins
(source)

leon_de_poncinsDescendant d’une famille de parlementaires anoblis en 1696, le vicomte (de Montaigne) de Poncins était un fervent catholique de même qu’un écrivain antisémite et anti-maçonnique qui connut le succès dans les années 1930 (plusieurs de ses ouvrages furent traduits notamment en anglais, en italien et en espagnol). Dans la lignée des travaux de l’abbé Barruel et des penseurs de la contre-révolution, Poncins explique la plupart des grands bouleversements politiques et révolutionnaires de la modernité par un complot judéo-maçonnique ou par l’activité de sociétés secrètes.
Léon de Poncins collabora également à de nombreux journaux comme Le Jour, Le Figaro, L’Ami du Peuple et Le Nouvelliste; il dirigea également la revue Contre-Révolution de 1937 à 1939.

Il fut un ami d’Emmanuel Malynski, avec qui il rédigea La Guerre Occulte.
Durant le Concile de Vatican II, suite au vote, le 20 novembre 1964, lors de la troisième session, du schéma provisoire traitant de l’attitude de l’Église envers le judaïsme, Léon de Poncins a rédigé une brochure, Le Problème juif face au Concile, qui fut distribuée aux évêques avant la quatrième et dernière session. L’auteur y constatait « de la part des Pères conciliaires une méconnaissance profonde de ce que constitue l’essence du judaïsme ». Les conseils de Poncins eurent un effet notable dans la rédaction du Nostra Ætate adopté le 28 octobre 1965.

Œuvres :

* Les Protocoles des sages de Sion, Grasset, 1921, Traduction et introduction de Roger Lambelin.
* Les Forces secrètes De La Révolution, Brossard, 1928
* La Franc-Maçonnerie, puissance occulte, Brossard, 1932
* Les Juifs, maîtres du monde, Brossard, 1932
http://www.histoireebook.com/index.php? … s-du-monde
* La Dictature des puissances occultes, La Franc-Maçonnerie d’après ses documents secrets, Beauchesne et Fils éditeurs, 1934
* La Mystérieuse internationale juive, Brossard, 1936
http://www.histoireebook.com/index.php? … nale-juive
* Le Portugal renaît, Beauchesne et Fils éditeurs, 1936
* Histoire secrète de la révolution espagnole, Beauchesne et Fils éditeurs, 1941
* Forces occultes, Édition de la Légion Française des Combattants et des Volontaires de la Révolution Nationale, 1943
* La Franc-Maçonnerie d’après ses documents secrets, Beauchesne et Fils éditeurs, 1941
* L’Énigme communiste, Beauchesne et Fils éditeurs, 1942
* Le Problème juif face au Concile, brochure, 1965
http://www.histoireebook.com/index.php? … au-concile
* Christianisme et franc-maçonnerie, L’Ordre Français, 1969
* Infiltrations ennemies dans l’église (avec Edith Delamare), La librairie française, 1970
* Histoire du communisme, Diffusion de la pensée Française, 1973
* Les Documents Morgenthau
http://www.histoireebook.com/index.php? … Morgenthau
* Tempête sur le monde, ou La Faillite du progrès
* Le Communisme contre la France
* La Guerre occulte, avec Emmanuel Malynski
http://www.histoireebook.com/index.php? … re-occulte
* Les Forces occultes dans le monde moderne
* Le Plan communiste d’insurrection armée
http://www.histoireebook.com/index.php? … tion-armee
* Espions soviétiques dans le monde
* Refusé par la presse
* Le Judaïsme et le Vatican. Une tentative de subversion spirituelle ?
http://www.histoireebook.com/index.php? … le-Vatican
* Israël, destructeur d’Empires
http://www.histoireebook.com/index.php? … ue-de-1899
* Société des Nations, super État maçonnique
* Franc-maçonnerie et judaïsme, Freemasonry & Judaism: Secret Powers Behind Revolution
* Réponse au Times a propos de l’église et de la question juive
http://www.histoireebook.com/index.php? … tion-juive

 

 

 

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