HISTOIRE et Mystifications, de Michael Parenti

HISTOIRE et Mystifications - livre

 

HISTOIRE et Mystifications
de Michael Parenti

paru le 7 octobre 2013 chez editionsdemilune.com

« Le livre explosif du plus radical des penseurs progressistes états-uniens !  Une critique au vitriol de la fabrique consensuelle de l’Histoire… »

L’auteur: Michael PARENTI

Michael_ParentiAnalyste politique progressiste de tout premier plan aux États-Unis, Michael PARENTI, docteur en Sciences Politiques de l’Université de Yale, est un auteur et conférencier de renommée internationale. Il a publié plus de 250 articles et 17 livres. Ses écrits sont diffusés dans des périodiques populaires aussi bien que dans des revues savantes, et ses textes engagés l’ont été dans des journaux tels que le New York Times et le Los Angeles Times. Ses livres et ses conférences, informatives et divertissantes, ont atteint un public large et varié, en Amérique du Nord comme à l’étranger. Après L’Horreur impériale (Aden, 2004), et Le Mythe des jumeaux totalitaires (Delga, 2013), ce livre est seulement le troisième traduit en français.

RÉVOLUTIONNAIRE

« Avec Histoire et mystifications, Michael PARENTI, toujours éloquent et provocateur, nous donne une critique, pleine d’entrain et de grande valeur, de l’orthodoxie qui cherche à se faire passer pour ‘l’Histoire’. »

– Howard ZINN,
auteur de Une Histoire populaire des États-Unis

Dans un défi impérieux à l’Histoire officielle, Michael PARENTI se bat contre un certain nombre de mythes largement répandus. Il explique comment tout au long de l’Histoire, les vainqueurs déforment ou détruisent archives et documents afin de perpétuer leur pouvoir et leurs privilèges. Il montre également comment les historiens eux-mêmes sont influencés par leur milieu professionnel et leur classe sociale.

 

Abordant des thèmes allant de l’Antiquité à l’époque moderne, de l’Inquisition et de Jeanne d’Arc aux préjugés anti-ouvriers des manuels d’Histoire contemporains, en passant par la ‘mort étrange’ du Président américain Zachary Taylor et l’assassinat de John F. Kennedy, cet ouvrage démontre avec force détails fascinants comment passé et présent peuvent se répondre et s’enrichir l’un l’autre, et comment l’Histoire peut être un sujet véritablement passionnant et exaltant.

 

« Ceux qui gardent secret le passé, et mentent à son sujet, nous condamnent à le répéter. Michael PARENTI dévoile le mensonge de l’Histoire falsifiée, de l’Église chrétienne des origines jusqu’à aujourd’hui : une Histoire fascinante, un conte sombrement révélateur. »

 – Daniel ELLSBERG, « l’homme qui fit tomber Nixon »,
auteur de Secrets: A Memoir of Vietnam and the Pentagon Papers.

 

« [Cet ouvrage] mérite de devenir un grand classique. »

 – Bertell OLLMAN, professeur de Politique à l’Université de New York.

 

Télécharger

Extraits du livre

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s